Publié : Année 2010

Une grille d’évaluation pluridisciplinaire

"Réalisé avec les professeurs d’HG et de SPC de l’établissement, nous avons trouvé un grand intérêt à cette grille pour construire nos cours. Cela homogénéise nos pratiques entre les 3 matières concernées.
Par contre très rapidement, en construisant les premiers devoirs nous nous sommes rendu compte que des capacités trop précises nous posaient des problèmes car c’est assez subjectif de dire si une question relève par exemple de la capacité "interpréter des données" ou "relier des informations" ou même "expliquer". Nous avons quand même appris grâce à ce document car il nous a fait réfléchir sur les capacités du socle.
Pour ce qui est des élèves, cela ne leur pose pas de problème de compléter cette grille à chaque évaluation, ils s’y intéressent. Nous poursuivrons notre expérience tout au long de cette année et nous comptons l’évaluer notamment en distribuant un questionnaire aux élèves et pour notre part en comparant les grilles des élèves entre professeurs des 3 matières pour vérifier si nous avons des corrélations ou pas dans l’acquisition des capacités chez un même élève" (Clg Romain Rolland Le Havre)

Documents joints