Publié : Année 2010

L’humain au coeur des apprentissages

Ce portail a pour but de contribuer à l’enrichissement des compétences professionnelles des professeurs de SVT afin de mettre en œuvre progressivement, dans la mutualisation des pratiques et des réflexions, un enseignement largement ouvert au concept de compétence porteur d’une ambition d’autonomie et d’émancipation.

Alimenté par des contributions diverses, il permet de diffuser des informations, de susciter des réflexions et de mutualiser des pratiques afin que, dans les classes mais aussi au sein des établissements, pendant le temps scolaire ou périscolaire, l’innovation didactique et pédagogique soit au cœur des pratiques professionnelles pour le progrès et la réussite de tous les élèves.

Le concept de compétence permet de prendre en compte tous les élèves à travers le suivi attentionné de leurs acquisitions progressives. Il permet donc de s’attacher à construire avec tous, mais sans doute plus particulièrement avec ceux d’entre eux qui sont les plus éloignés des savoirs scolaires, de véritables parcours de progrès émancipateurs et porteurs d’avenir humain, social et citoyen. Ainsi, "mettre l’humain au coeur des apprentissages" (Lettre de Rentrée 2011) est l’ambition de nos conseils.

"Faire réussir tous les élèves par la mise en oeuvre du socle commun dans la scolarité obligatoire" tel est l’intitulé de l’axe 1 du projet académique 2010-2013. Ce portail, sous forme de journal numérique, s’inscrit dans cette politique. Il en relate ses avancées impulsées par les enseignants de SVT.

Catherine Bourse ; Yves Peuziat IA-IPR de SVT Académie de Rouen.

Documents joints