Publié : 2 décembre 2010

Conférence pédagogique : le concept de compétence

  • En 2011, une conférence de Gérard de Vecchi, Professeur en sciences de l’éducation, a permis aux professeurs de collèges et de lycées de comprendre et d’identifier la place du concept de compétence dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
  • Cette conférence a ainsi permis de distinguer ce concept de celui précédemment utilisé en sciences de la vie et de la Terre. Les compétences vues hier comme simples savoir-faire ou capacités concernent aujourd’hui l’ensemble des savoirs (connaissances, capacités et attitudes). Maîtriser des compétences revient à maîtriser l’un ou l’autre de ces types de savoirs à travers l’aptitude à le mobiliser en situation et plus seulement de façon scolastique. Travailler à faire acquérir des compétences revient donc à donner encore davantage de pouvoir aux savoirs pour comprendre le monde et agir.
  • Cette conférence a également permis de s’assurer de la pérennité des démarches didactiques des sciences de la vie et de la Terre. Les compétences s’acquièrent en mettant en oeuvre les programmes.