Publié : 26 mars 2012

Le barème de type "curseur"

Comment sortir de l’opposition souvent avancée de l’évaluation notée et de l’évaluation de compétences ? En optant pour un barème de type "curseur".

Le barème de type "curseur" permet d’attribuer des points aux différents niveaux de maîtrise des compétences : plus de points quand le niveau de maîtrise est élevé, moins lorsqu’il est plus faible.
Cette évaluation chiffrée est mise en place en juin 2012 pour la notation du "commentaire argumenté" de la nouvelle épreuve anticipée de sciences du baccalauréat de 1ère L et ES. Il s’agit donc d’évaluer la maîtrise d’une compétence par l’élève : celle de produire un commentaire argumenté. Et secondairement de lui attribuer une note.

L’épreuve d’évaluation des capacités expérimentales en TS intègre également, à cette date, cette notation adossée à l’évaluation de capacités sollicitées comme des compétences et non seulement comme des savoir-faire. Des exemples de sujets "0" et leur correction.

Voir en ligne : http://svt-competences.spip.ac-roue...

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