Publié : 27 mars 2012

L et ES : "sciences" rime avec "compétences"

Les nouveaux programmes de l’enseignement de sciences des premières L et ES font la part belle aux compétences.

Il s’agit selon la belle expression de Jean-Marc Lévy-Leblond, Physicien, de "mettre les sciences en culture", en particulier en la mettant au service de l’argumentation de questions sociétales. Il s’agit donc pour les élèves d’acquérir la compétence à argumenter en convoquant le champ et les démarches des sciences expérimentales.

Le commentaire argumenté, forme scolaire retenue pour l’évaluation terminale certificative qu’est le baccalauréat, est la production attendue des candidats pour évaluer cette compétence. L’évaluation critériée permet de définir un niveau de maîtrise de la compétence support d’une notation adossée à un barème de type "curseur".

La formation du 9 février dernier a permis d’apporter quelques éclairages sur les apprentissages à mener et les démarches à construire dans l’interdisciplinarité SPC/SVT.

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