Publié : 14 juillet 2013

Interroger le monde et progresser. Carte heuristique et curseur (2013)

Après la conception de tâches complexes en 2010-2011 et leur intégration à la démarche en 2011-2012, les échanges de pratiques 2012-2013 se sont intéressés encore à l’approche de la complexité afin de permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétences à comprendre et agir sur le monde. A cette fin, la question de la problématisation à partir de thématiques larges a été abordée en appui sur l’utilisation de cartes heuristiques. De même, l’utilisation de curseurs permettant d ’identifier les progrès des élèves dans la maîtrise de compétences a été travaillée

Permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétence nécessite d’interroger des situations extra-scolaires, sociales, culturelles, sociétales, et de repérer les nécessités et les possibles explicatifs de telles situations. La carte heuristique est alors un outil pertinent pour formaliser ce repérage mené de façon coopérative. Acquérir cette culture scientifique nécessite également que les élèves identifient pleinement leur niveau d’acquisition de ces compétences. Les curseurs d’évaluation sont ainsi des outils pertinents d’identification de ce niveau.

Les échanges de pratiques 2013 ont permis d’interroger ces deux champs.