Publié : 14 juillet 2013

Investigation. Problématisation. Argumentation. Emancipation

L’investigation permet l’acquisition de savoirs. Ancrée dans des enjeux politiques, sociaux, culturels ou sociétaux, elle permet de convoquer des savoirs scientifiques nécessaires pour comprendre le monde et agir. Ces savoirs ont ainsi le statut de compétences fondant l’émancipation de chacun. Investigation et compétences vont de pairs.

Comprendre en sciences c’est expliquer, étymologiquement « déplier » et ainsi voir un tout jusqu’alors seulement partiellement visible, Mener une investigation explicative est alors rechercher les nécessités scientifiques à interroger et les possibles envisageables. Autrement dit les problèmes à résoudre et les hypothèses ou solutions possibles qu’il s’agira de confronter aux preuves. Ce travail de recherche est qualifié de problématisation scientifique. Il fonde l’investigation.

En classe, cette problématisation support de l’investigation est nécessairement coopérative. Elle impose alors dans la discussion des nécessités et des possibles une argumentation des diverses propositions. C’est ainsi que couplant pensée et langage, l’argumentation permet à la fois d’acquérir des compétences scientifiques et de développer des compétences langagières. Tout l’enjeu pour le professeur est de mettre en œuvre en classe les conditions pédagogiques favorables à cette problématisation.

Bibliographie
- Pensée et langage, Lev Vigotsky, Edition La dispute 2002 (1ère édition : 1934)
- Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, Christian Orange, Edition de boek 2012