• Hier, les apprentissages et les évaluations - Année 2010

    Dans la poursuite d’une pédagogie par objectifs, les apprentissages et les évaluations étaient souvent décontextualisés et conduits par un questionnement « saucissonné » , chacune des questions portant sur une capacité. Cette segmentation, ôtant tout sens parfaitement lisible par les élèves, pénalise ceux les plus éloignés de la culture scolaire.

  • Aujourd’hui, des apprentissages et des évaluations contextualisés - Année 2010

    Etre compétent c’est être capable de mobiliser dans une situation nouvelle des connaissances, des capacités et des attitudes. Leur apprentissage passe donc par leur inscription dans des situations ayant du sens telles les démarches d’investigation en sciences. Une tâche plus ou moins complexe dans cette situation permet cette mobilisation.

  • Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire - Année 2010

    Centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire

  • 2011, des apprentissages et des évaluations adossés au référentiel du socle - 2 juillet 2011

    Pour la troisième année consécutive une évaluation est proposée aux élèves de 5ème de l’éducation prioritaire. Elle permet d’identifier la maîtrise des compétences repérées dans le socle commun à travers les disciplines. Les SVT y participent : un moyen aussi de maîtriser cette nouvelle approche pédagogique.

  • 2013, une collaboration EPS-SVT pour acquérir des compétences - 14 juillet 2013

    Si les démarches didactiques sont distinctes entre les deux disciplines - explicatives des réalités en SVT et identificatrices des logiques internes des APSA en EPS – les démarches pédagogiques mises en œuvre sont identiques. Elles visent l’exploration coopérative par les élèves des possibles pour comprendre en SVT et pour viser de meilleure performance en EPS.
    Les deux disciplines contribuent ainsi à la construction de l’humain :
    • l’épanouissement, le bien-être et le sentiment de reconnaissance, (...)