• Investigation. Problématisation. Argumentation. Emancipation - 14 juillet 2013

    L’investigation permet l’acquisition de savoirs. Ancrée dans des enjeux politiques, sociaux, culturels ou sociétaux, elle permet de convoquer des savoirs scientifiques nécessaires pour comprendre le monde et agir. Ces savoirs ont ainsi le statut de compétences fondant l’émancipation de chacun. Investigation et compétences vont de pairs.
    Comprendre en sciences c’est expliquer, étymologiquement « déplier » et ainsi voir un tout jusqu’alors seulement partiellement visible, Mener une investigation (...)

  • L et ES : "sciences" rime avec "compétences" - 27 mars 2012

    Les nouveaux programmes de l’enseignement de sciences des premières L et ES font la part belle aux compétences.
    Il s’agit selon la belle expression de Jean-Marc Lévy-Leblond, Physicien, de "mettre les sciences en culture", en particulier en la mettant au service de l’argumentation de questions sociétales. Il s’agit donc pour les élèves d’acquérir la compétence à argumenter en convoquant le champ et les démarches des sciences expérimentales.
    Le commentaire argumenté, forme scolaire retenue pour (...)

  • L’investigation : toujours et partout dans notre enseignement ? - 27 mars 2012

    Si la démarche d’investigation a été, dans ses débuts, cantonnée à la démarche expérimentale et plus largement à la démarche hypothético-déductive, au collège et au lycée, elle se développe aujourd’hui à l’échelle non seulement des problèmes à résoudre mais également des problématiques à traiter. Elle s’inscrit dans les démarches explicatives comme dans les démarches d’argumentation.
    Cette évolution va de pair avec le déploiement du concept de compétence. Rechercher activement afin de comprendre permet de mobiliser (...)

  • Le barème de type "curseur" - 26 mars 2012

    Comment sortir de l’opposition souvent avancée de l’évaluation notée et de l’évaluation de compétences ? En optant pour un barème de type "curseur".
    Le barème de type "curseur" permet d’attribuer des points aux différents niveaux de maîtrise des compétences : plus de points quand le niveau de maîtrise est élevé, moins lorsqu’il est plus faible.
    Cette évaluation chiffrée est mise en place en juin 2012 pour la notation du "commentaire argumenté" de la nouvelle épreuve anticipée de sciences du baccalauréat de (...)

  • • Conférence pédagogique : le concept d’investigation - 4 janvier 2012

    En novembre 2011, deux conférences sur l’investigation en sciences de la vie et de la Terre ont été proposées aux professeurs de la discipline. La première a permis grâce à Denise Orange-Ravachol, agrégée de sciences naturelles et professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Nantes d’interroger les enjeux de cette pédagogie dans l’enseignement de la Tectonique des plaques. La seconde, assurée par Michèle Prieur et Réjane Monod-Ansaldi, PRAG de SVT, chargées d’études et de recherches à l’IFE a (...)

  • Concept de compétence : vigilance au malentendu - 4 janvier 2012

    Interviewé lors de la journée académique sur l’accompagnement éducatif, Laurent Lescouarch, Maitre de conférences en sciences de l’éducation, met en garde contre une lecture trop réductrice du concept de compétence. En association avec les autres disciplines, inscrire les sciences de la vie et de la Terre comme discipline contribuant à comprendre la complexité du monde permettrait de mieux travailler l’acquisition de savoirs, réelles compétences pour comprendre et (...)

  • Le concept de compétence au coeur des MPS (Lycée) - 2 décembre 2010

    "Méthodes et pratiques scientifiques" est un des enseignements
    d’exploration proposé en classe de seconde. Cet enseignement associant
    au moins trois disciplines (mathématiques, sciences physiques et
    chimiques et sciences de la vie et de la Terre) permet aux élèves de
    consolider et d’acquérir des compétences propres aux démarches
    scientifiques tout en découvrant différents domaines des sciences pour
    en percevoir les enjeux.

  • Conférence pédagogique : le concept de compétence - 2 décembre 2010

    En 2011, une conférence de Gérard de Vecchi, Professeur en sciences de l’éducation, a permis aux professeurs de collèges et de lycées de comprendre et d’identifier la place du concept de compétence dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Cette conférence a ainsi permis de distinguer ce concept de celui précédemment utilisé en sciences de la vie et de la Terre. Les compétences vues hier comme simples savoir-faire ou capacités concernent aujourd’hui l’ensemble des savoirs (...)

  • S’approprier le concept et le référentiel de socle commun - 2 décembre 2010

    En 2009, le concept de compétence et d’intégration de l’apprentissage aux connaissances, capacités et attitudes dans les démarches scientifiques conduites en SVT ont été abordées. (Diaporama 2009) En 2010, ont été présentées les modalités pédagogiques permettant l’apprentissage et les évaluations des connaissances, des capacités et attitudes aboutissant à la validation des compétences. (Diaporama (...)