• Mener des apprentissages : des exemples concrets - 12 septembre 2011

    Les groupes de réflexion et de production Collège et Lycée ont produit au cours de l’année 2010-2011 des exemples concrets pour vous aider à mener des apprentissages à la maîtrise de capacités mobilisées pour conduire et formaliser une démarche scientifique :
    En Collège, des démarches initiées à partir d’une problématique sont proposées. En s’appuyant sur des critères de réussite elles permettent de travailler l’acquisition de compétences.
    En Lycée, une activité multitâche est convertie en tâche complexe en (...)

  • Progressivité des apprentissages - Année 2010

    Une mine de renseignements proposés par le groupe de réflexion académique dès 2004. Ces documents permettent de réfléchir l’apprentissage aux capacités de la démarche scientifique :
    Les capacités exigibles du premier degré au Lycée
    Les exigences en collège selon les cycles considérés en termes de critères de réussite en lien avec les critères de réalisation
    Les exigences au Lycée
    L’accompagnement des élèves
    Les programmes de SVT et les apprentissages possibles
    Des exemples de réalisation
    > document en (...)

  • Critères de réalisation et de réussite - Année 2010

    Un document proposant pour chaque capacité repérée de la démarche scientifique les critères de réussite de sa mobilisation dans des situations. Une analyse des attitudes et des connaissances à acquérir.
    Une production du groupe collège

  • Démarche d’investigation et compétences - Année 2010

    Un document permettant d’identifier les articulations entre la démarche d’investigation et les apprentissages aux capacités mobilisées lors de ces démarches ainsi que des niveaux possibles de leur acquisition.
    Une production du groupe lycée