Après la conception de tâches complexes en 2010-2011 et leur intégration à la démarche en 2011-2012, les échanges de pratiques 2012-2013 se sont intéressés encore à l’approche de la complexité afin de permettre aux élèves d’acquérir une culture scientifique en termes de compétences à comprendre et agir sur le monde. A cette fin, la question de la problématisation à partir de thématiques larges a été abordée en appui sur l’utilisation de cartes heuristiques. De même, l’utilisation de curseurs permettant d (...)
La conduite d’apprentissages à la maîtrise de compétences s’inscrit dans des situations intégrées aux démarches spécifiques de notre enseignement. L’évaluation sommative doit en tenir compte en proposant des situations susceptibles de mobiliser ces compétences travaillées en vue d’évaluer ponctuellement leur acquisition. Des exemples, en collège, d’évaluation sommative contextualisée permettent d’illustrer cette orientation (...)
En sciences expérimentales, plusieurs démarches sont susceptibles d’être utilisées pour résoudre un problème (observation, expérimentation, modélisation, recherche documentaire en particulier historique). La mise en œuvre de chacune de ces démarches, intégralement ou en partie, peut-être à l’origine d’une tâche complexe (globale) permettant de travailler l’acquisition de compétences. Des exemples, en collège, présentés sous forme d’organigrammes explicités par des scénarios de (...)
La maîtrise de compétences par les élèves nécessite de mener des apprentissages permettant de les mobiliser dans des situations plus ou moins complexes dont la caractéristique première est le sens qu’elles expriment. Le terme technico-pédagogique de "tâches complexes" renvoie à l’expression, sous forme de consignes, de ces situations inscrites nécessairement dans la démarche d’investigation portant le besoin de comprendre imposé par une situation-problème liée au programme. Les exemples accessibles grâce (...)
De la 6éme à la 3ème les capacités mises en œuvre le sont dans des contextes de plus en plus complexes. Un aperçu pour quelques capacités.
La démarche d’investigation est une entrée idéale pour permettre le développement de compétences. La curiosité, le développement de l’esprit critique, la motivation sont autant d’attitudes développées par cette démarche qui permet d’aboutir aux questions plus ou moins complexes permettant de mobiliser des capacités et construire des savoirs. Quelques clefs pour la mener :
Sur une seule année, un seul niveau, des réflexions menées par des groupes d’échanges de pratiques afin de traiter le programme tout en menant de façon planifiée des apprentissages à des capacités de la démarche scientifique.
Construire un tableau, construire une réponse argumentée, restituer des connaissances autant de compétences que doivent mobiliser les élèves pour réussir dans des situations d’apprentissage ou d’évaluation. Qu’attendre d’eux de la 6ème à la 3ème ?
La différenciation pédagogique permet d’adapter une même situation d’apprentissage au niveau de maîtrise par l’élève des compétences exigées : quelques exemples
2010-2021 © Travailler à développer des compétences à partir des SVT - Tous droits réservés